En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
              Recherche Avancée                                             Mon compte

Fiche Livre

Téléchargez le livre :  Le Pays Cathare sous la Botte Nazie

Le Pays Cathare sous la Botte Nazie


Jacques Arino
Libre2Lire
Format : ePub sans DRM
3,99



    Lire un extrait
RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR
Ancien journaliste et personnage public, Jacques ARINO se propose de nous faire revivre une drôle de période : celle de l’occupation allemande en Terre d’Aude.
Jamais, une plume n’avait évoqué, très précisément, le quotidien des Audois en général et des Carcassonnais en particulier, tandis que résonnait le bruit des bottes nazies.
Le gamin qu’il était se souvient et parle des nombreux «collaborateurs» audois, entre autres des miliciens et «légionnaires» à la solde de l’occupant et de sa Gestapo.
Marché noir, troc et «débrouille» sont étalés à longueur de plume. La visite du Maréchal Pétain dans le département est bien sûr rappelée de même que le seul bombardement et mitraillage subi à Carcassonne.
Et l’auteur n’oublie pas de souligner la monstrueuse tuerie du Quai Riquet à Carcassonne (vingt et une victimes), l’odieuse trahison du Maquis de Trassanel (quarante-sept morts) et le terrible massacre de Baudrigues (quinze résistants assassinés).

À PROPOS DE L'AUTEUR

Ancien Vice-Président du Conseil Général de l'Aude et ancien Rédacteur Départemental de "La Dépêche du Midi" (59 ans de vie semi-publique et publique), Jacques Arino nous confie, en fait, les petites histoires vécues par un gosse confronté à la Grande Histoire.
Un véritable devoir de mémoire plus que jamais à méditer, on en conviendra…


Ceux qui ont été intéressés par Le Pays Cathare sous la Botte Nazie ont aussi consulté :









Accès au site principal de la Librairie EMLS

Présentation de la Librairie numérique EMLS

Nous contacter